Information
AUTOUR DE LA SAISON, LE SAMEDI 13 AVRIL 2024, 11h
KURT WEILL ET LES MUSIQUES INTERDITES SOUS LE TROISIÈME REICH
avec Bruno GINER, compositeur. Homme de mémoire et de transmission, Bruno GINER est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question de la musique sous les régimes totalitaires.
FOYER DU PUBLIC, OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE
PRÉSENTATION
Quelques semaines après l’accession d’Adolf Hitler au pouvoir, dix jours après l’incendie du Reichstag, Silbersee est créé sur la scène de l’opéra de Leipzig (18 février 1933) mais aussi, simultanément, à Erfurt et Magdebourg. Dernière œuvre de Kurt Weill en terre germanique, la pièce est interdite et déprogrammée dès le 4 mars après seulement 16 représentations. Le lendemain, Georg Kaiser, l’auteur du texte, est limogé de l’Académie prussienne des Arts. Le 10 mai ses ouvrages, ainsi que les décors du Silbersee réalisés par Caspar Neher, brûleront dans les flammes des autodafés berlinois sous les sauvages imprécations nazies. De fait, Kaiser et Weill (Juif de surcroît) étaient déjà stigmatisés pour leurs œuvres précédentes et le livret de Silbersee regorge d’allusions à la crise sociale qui ravage l’Allemagne (l’enterrement de la faim, les cinq cabanes de mousse, etc.). De plus, la chanson de Fennimore au deuxième acte dénonce la tyrannie d’un certain César… Vu le contexte politique du moment, l’allusion était sans équivoque. Un mois après la création de son opéra (le 21 mars), Weill quitte volontairement et définitivement son pays. Sa première terre d’exil sera la France avant son départ définitif pour les États-Unis, sa future nouvelle patrie.
Voici les quelques événements retracés dans cette conférence, et bien d’autres encore, tant la période est riche d’un point de vue historique et aussi artistique et musical.
Bruno Giner
A L'ISSUE DE LA RENCONTRE, NOUS PARTAGERONS LE POT DE L'AMITIÉ, MERCI DONC DE VOUS INSCRIRE RAPIDEMENT POUR FACILITER L'ORGANISATION DE CETTE RENCONTRE.
DATE LIMITE D'INSCRIPTION LE 6 AVRIL 2024
CETTE RENCONTRE EST GRATUITE POUR LES ADHÉRENTS À JOUR DE COTISATION SUR PRÉSENTATION DE LEUR CARTE
NON-ADHÉRENT : 10€